À propos de nous

Marc Norris - Centre Montessori Alzheimer

Marc Norris, Maîtrise en andragogie, est éducateur spécialisé, coach certifié en TDAH et praticien avec la Méthode Montessori adaptée pour les personnes atteintes de troubles de mémoire.

Enseignant pendant 15 ans au CÉGEP du Vieux-Montréal en éducation spécialisée ainsi que coordonnateur des stages en première année.

À la suite de sa retraite de l'enseignement, il s'est ressourcé dans le domaine de la gérontologie sociale et ensuite a poursuivi une formation intensive dans la méthode Montessori avec Cameron Camp et Jérôme Erkes de AG-D.

En collaboration avec un organisme communautaire de Portneuf ainsi qu'avec le Programme Comité Appui du gouvernement provincial québécois, il a mis sur pied le Projet Respire (Centre de jour pour adultes avec démence). Celui-ci s'adressait aux aînés atteints d'Alzheimer, niveau léger et modéré et aussi aux proches aidants.

Les objectifs et les activités poursuivis représentaient les principes de la Méthode Montessori.

Il a également organisé et animé quelques Cafés Mémoire afin de permettre aux personnes atteintes de prendre la parole et de s'exprimer sur les questions d'ajustements émotionnels et leurs préoccupations quotidiennes à la suite du diagnostic.

Présentement, il offre des conférences, journées d’introduction à la méthode ainsi que des formations intensives.

Information : montessorialzheimer.ca@gmail.com

Tél. : 418-337-8092

 

Josée Fortin, Centre Montessori Alzheimer

Née au Québec, Josée Fortin possède un DEC Arts et Lettres (Majeure Théâtre), ainsi qu’un BAC ès Arts incluant l’animation culturelle. Elle a complété ses études universitaires avec un certificat en intervention psychosociale.

Elle fût intervenante auprès de la clientèle du Docteur Julien et de sa Maison des Enfants dans le quartier d’Hochelaga, par le biais de l’organisme Passe-Partout.

Par la suite, elle quittera Montréal pour s’installer au Yukon et commencer sa formation Montessori. Elle œuvre à la Yukon Montessori School depuis plus de 15 ans, à titre d’éducatrice et de passeur culturel.

Son intérêt pour la méthode Montessori appliquée auprès des aînés s’est développé au fil des ans, en devenant proche aidante auprès de sa belle-famille.

De plus, étant une artiste multidisciplinaire, elle utilise la méthode Montessori comme outil d’intervention en lien avec les arts.

Elle possède plusieurs certifications AIM (Association internationale Montessori) et continue à approfondir cette philosophie auprès de diverses clientèles, en animant des ateliers culturels.

Formée par le Centre Montessori Alzheimer en 2020, elle anime désormais des ateliers d’activités Montessori adaptés pour les aînés en perte d’autonomie.